La dernière annonce de casting de Quentin Tarantino a provoqué une levée de boucliers sur internet. Publiée par une agence dont le nom a été caché et repérée par le site féministe Women and Hollywood, l’annonce a fait le tour des réseaux sociaux. Le réalisateur recherche des prostitués pour son prochain film. Les termes de l’appel à candidater ainsi que les critères auxquels elles doivent répondre sont révoltants.
Le mot choque dès les premières lignes. “ Recherche putes pour un projet de Quentin Tarantino.” Mais ce n’est pas tout, le réalisateur a visiblement une idée très précise du genre de femmes qu’il souhaite voir figurer dans son film, comme l’explique l’agence de communication sur Facebook, relayée par le site Women and Hollywood. “Femme caucasienne, non syndiquée, 18–35 ans. Film de type western, tournage 21–25 juin, Los Angeles. Pas de mèches, sourcils naturels, poitrine naturelle, couleur de cheveux naturelle pour coller à l’époque du film. Taille entre 32 et 38.”
Après avoir supprimé l’annonce, l’agence de communication, contactée par le site féministe, s’est défendue en expliquant que le terme de “pute” avait été prélevé du scénario. Un scénario qui aurait d’ailleurs été écrit par une femme, et dont Quentin Tarantino ne sera pas le réalisateur mais le producteur.
En plus du choix peu adroit des termes, l’agence a choqué par les conditions de candidature parfois illégales. “Envoyez votre photo, avec vos mensurations et écrivez “pute” dans l’objet du mail. Si vous êtes dans notre base de données, vous pouvez commenter avec votre nom en-dessous et j’utiliserai votre profil pour le soumettre au réalisateur,” peut-on lire sur la capture d’écran de l’annonce.
Considéré jusqu’alors comme un réalisateur respectueux des femmes voir parfois féministe notamment depuis Kill Bill, Quentin Tarantino vient de décevoir une partie de ses fans. Il rejoint malheureusement une longue liste de machistes à Hollywood.