Cette semaine, les journalistes de VSD ont rencontré les politiques pour savoir quels parents ils étaient. Rachida Dati s’est avouée légèrement inquiète.
Quand on a vu son ventre s’arrondir, Rachida Dati était encore ministre de la Justice sous la présidence de Nicolas Sarkozy. Une chose peu courante qu’elle assumait avec fermeté et discrétion. Rien n’a filtré sur l’identité du père, et aux curieux prêts à tout pour en savoir plus, elle a opposé de violents coups de gueule leur intimant de laisser sa fille tranquille. Quelle surprise donc, de lire cette semaine dans les pages de VSD, quelques confidences sur sa petite Zohra, 6 ans, qui rentrera mardi en classe de CE1.
L’ancienne garde des sceaux explique ainsi faire de son mieux pour être au plus proche de sa fille malgré un emploi du temps très chargé. Comme la plupart des parents qui travaillent, Rachida Dati fait appel à une nounou pour la relayer notamment à la sortie de l’école, mais dès qu’elle peut, elle va elle-même récupérer la fillette: “Si j’y vais, c’est tout à fait exceptionnel. Donc pour elle, c’est la bonne surprise.”
La maire du VIIe arrondissement de Paris a beau être très occupée elle ne laisse pas l’éducation de sa fille au hasard. “Je la dépose pratiquement tous les matins. Je rencontre systématiquement son institutrice et je demande comment se passent les cours.” Aussi, elle raconte que l’année de CP, “l’apprentissage des fondamentaux”, a été source d’inquiétude pour elle. “Vous êtes forcément impliqué. Mais vous êtes quasiment plus stressé que votre enfant.” avoue-t-elle.
Car elle a bien conscience que cette année charnière pose encore bien des soucis en France: “40% des enfants qui arrivent en sixième ne maîtrisent pas les fondamentaux. Cela veut dire que quelque chose ne fonctionne pas.” Alors pour éviter que sa petite Zohra se retrouve dans une situation délicate une fois son tour venu d’entrer au collège, Rachida Dati emploie les grands moyens: en plus de la nourrice qui s’occupe de sa petite fille, elle fait appel à une institutrice pour lui faire faire ses devoirs.
Une affaire rondement menée.
Crédits photos : IBO/SIPA