Il a partagé les premiers moments de célébrité du King Elvis Presley, a été son manager quelques mois, son ami et son meilleur ambassadeur tout au long de sa vie. Scotty Moore, le guitariste d’Elvis, s’est éteint ce mardi, à Nashville. Il avait 84 ans.
« J’ai démarré sur une guitare classique, et là j’ai entendu Scotty Moore et je suis passé à l’électrique. » Cette phrase prononcée par Keith Richards, le guitariste des Rolling Stones, en octobre 2015, en dit long sur la carrière et l’importance qu’a eu Scotty Moore dans le monde de la musique, et plus particulièrement du Rock’n’Roll.
La partenaire de Mick Jagger l’a prononcée alors qu’il présentait le légendaire guitariste à l’occasion de son entrée au Memphis Music Hall of Fame, le panthéon de la musique de Memphis. Et il a poursuivi: “Sa façon de travailler avec (ndlr:le bassiste) Bill Black et Elvis a ouvert des voies musicalement. Ca a été le point de départ pour moi et pour beaucoup de monde.”
Scotty Moore, né Winfield Scott Moore III, en décembre 1931, est entré dans l’Histoire du Rock’n’roll un jour de juillet 1954 à Memphis. Avec trois autres musiciens, dont un adolescent encore inconnu nommé Elvis Presley, il enregistre ce qui sera plus tard considéré comme le premier succès du King, That’s All Right (Mama), lors d’une session historique. De 4, ils passeront très vite à 3 en gardant le bassiste, Bill Black. Les trois hommes décident alors de former les Blue Moon Boys.
Les tubes s’enchaînent, et Scotty Moore est toujours aux côtés d’Elvis, sur tous les titres, tels que Heartbreak Hotel, Hound Dog ou encore Blue Suede Shoes. Avec son look plus traditionnel que celui d’Elvis, Scotty Moore ne fait pas rêver les filles de l’époque. Mais avec le son de sa guitare, nerveux, rapide, toujours mélodieux, avec une couleur différente de ce qui se faisait ces années-là, il révolutionne la musique, et fait rêver une génération entière de musiciens.
Il sera le manager d’Elvis à ses débuts, mais cela ne durera que quelques mois. Il sera surtout son guitariste attitré, et son fidèle ami, de ses débuts, jusqu’à son come-back en 1968, sept ans après son dernier concert.
Avec Elvis, il partagera tout, sauf l’argent! Le New York Times semble savoir que Scotty Moore n’aurait gagné que 30.000 dollars au cours de ces quatorze années de travail en commun. Une somme importante dans les années 50 et 60, mais dérisoire comparée à la fortune accumulée par le King tout au long de sa carrière et après.
Mais cela ne semblait pas gêner Scotty Moore, qui tout au long de sa carrière a perpétuer l’oeuvre d’Elvis. Il s’était d’ailleurs produit, pour son dernier concert, le 15 août 2005 à Memphis, pour le 28e anniversaire de la mort d’Elvis Presley.
D’après Cultrebox, qui cite Jerry Phillips, le fils du producteur Sam Phillips, qui avait repéré Elvis Presley et lancé sa carrière:
“Elvis Presley n’aurait pas été Elvis Presley sans Scotty Moore. Je pense que mon père aurait été d’accord avec ça”.
Et ils sont nombreux à le penser et à rendre hommage au génie de la guitare disparu, tel qu’une autre légende le la guitare rock, Jimmy Page.
Click Here: gold coast suns 2019 guernsey