Pas question de cinéma mais de gros sous pour Sean Penn cette année à Cannes. Le héros de Mystic River est venu récolter de l’argent pour son association en faveur des sinistrés d’Haïti.

Une palme à 1,3 millions d’euros. Sean Penn, habitué du Festival de Cannes remporte cette année le prix de la plus grosse somme d’argent obtenue en une soirée pour une association. La star au grand cœur n’est pas venue présenter de long-métrage cette année mais demander des fonds pour Haïti. Pour son ONG, la J/P Haitian Relief Orgazination, Sean Penn endosse le statut de star généreuse pour séduire les heureux donateurs.

Combiné au charme de Petra Nemcova, membre active de l’organisation, la recette de l’opération orchestrée par l’acteur est de plus d’un million d’euros. Chaque convive avait payé sa place 5000 euros.

De très belles tables se sont formées sous la tente de l’Agora où se tenait la soirée. Toute l’équipe masculine de Madagascar 3 a répondu présent. Ben Stiller, Chris Rock et David Schwimmer ont retrouvé les Français Christopher Thompson et Edouard Baer. Les très belles Jessica Chastain, Michelle Rodriguez, Virginie Ledoyen et Clotilde Courau étaient aussi de la soirée. Le jury dans son intégralité avait également sa table.

Grâce aux blagues de Sean Penn, les dons ont explosé. Il s’était en effet adressé à toutes les femmes de la soirée en leur demandant de dire à l’homme à côté d’eux «je ne coucherai pas avec toi si tu ne payes pas un max», les dons ont explosé…

Moins prompt à faire de l’humour, l’acteur avait dénoncé dans la journée le peu de mobilisation des stars en général, et aussi des journalistes qui ne parlent selon lui pas assez des causes importantes.