Retour en cinq films sur le parcours hors du commun de Tahar Rahim.
- Un prophète de Jacques Audiard (2009)
Tout commence pour Tahar Rahim avec ce film, sorti en 2009. Jacques Audiard rencontre le jeune acteur alors qu’il sort à peine de la faculté de cinéma de Montpellier. Il lui offre alors le rôle de Malik El Djebena, personnage principal de son film – un délinquant de 19 ans qui découvre le milieu carcéral. Entre eux deux, c’est le coup de foudre. « J’ai immédiatement été séduit par ses yeux, sa vivacité. Il a un côté innocent et une présence animale » dira plus tard Jacques Audiard à son sujet. Inconnu au bataillon avant son rôle, il en sortira avec sept récompenses, dont deux Césars. C’est également sur ce tournage qu’il rencontre également celle qui aujourd’hui est sa femme, une certaine Leïla Bekhti…
- Or Noir de Jean-Jacques Arnaud (2011)
Prophète un temps, il devient un prince dans ce film historique. Et pas n’importe lequel, puisqu’il revêt le costume d’Auda, fils adoptif d’un Prince d’Arabie Saoudite, le Prince Nessir, joué par Antonion Banderas. Une fresque épique qui retrace l’arrivée du pétrole dans le quotidien des tribus de la péninsule arabique au cœur des années 1930.
- Le Passé d’Asghar Farhadi (2013)
C’est avec ce film que le réalisateur iranien (Une séparation) fait son grand retour avec deux jeunes espoirs du cinéma français, devenus grands : Bérénice Bejot et Tahar Rahim. Tous deux campent Marie et Samir, un jeune couple à l’histoire empêtrée dans les secrets. Un beau rôle, où il affiche une gravité qu’on ne lui connaissait pas alors. Suite à ce tournage, Tahar Rahim le confie à L’Express: Samir, “C’est (son) premier personnage d’adulte.”
- Samba d’Eric Toledano et d’Olivier Nakache (2014)
Sous la direction des réalisateurs d’Intouchables, et aux côtés de Charlotte Gainsbourg et d’Omar Sy, l’acteur est bel et bien passé dans la cour des acteurs bankables. Il y interprète Wilson, un sans-papier qui galère mais garde le sourire. Interrogé au sujet de ce rôle, l’acteur expliquera plus tard que lui aussi, dans sa jeunesse, avait eu à enchaîner les petits boulots. “J’étais (…) très heureux de voir que mon personnage était à l’opposé de ce que j’avais fait auparavant. Pour le coup, plus proche de moi aussi.”
- Panthers, tous les lundi sur Canal +
À l’affiche de la nouvelle série de Canal +, Tahar Rahim s’essaie pour la première fois à la série télé. Il incarne Khalil, un anti-héros dont le destin prend des allures de tragédie grecque. Panthers retrace l’histoire vraie des Pink Panthers, un groupe de braqueurs venu des Balkans et avide de beaux bijoux. La première saison est réalisée par Johan Renck qui a déjà travaillé sur des épisodes de séries comme Walking Dead, Breaking Bad ou encore Vikings.
Crédits photos : Martin Lagardere
Click Here: New Zealand rugby store