Plus de 40 ans après la loi Neuwirth autorisant la contraception en France, les naissances sont un évènement choisi et même soigneusement planifié : 8 bébés sur 10 sont désirés. Les futures mamans ont même une saison de prédilection pour accoucher : le printemps ! Tour d’horizon de la naissance dans l’Hexagone.
Avec plus de 800 000 naissances chaque année, la France est l’une des championnes d’Europe de la fécondité. Mais ces grossesses sont-elles toutes désirées et planifiées ? C’est ce qu’a voulu savoir l’Institut National d’Etudes Démographiques.
Des naissances désirées !
Aujourd’hui en France, 8 naissances sur 10 sont désirées. Une conséquence bien sûr de la loi Neuwirth de 1967, qui a donné aux femmes l’accès à la contraception. Elles sont d’ailleurs aujourd’hui plus de 60 % à prendre la pilule. Et depuis 1975, elles peuvent également avoir recours à l’interruption volontaire de grossesse (IVG). C’est pourquoi aujourd’hui, 80 % des femmes font un bébé quand elles le souhaitent réellement, alors qu’elles étaient moins de 60 % dans ce cas en 1970.
Grossesses non planifiées
Certes, il reste toutefois 20 % des naissances qui ne sont pas planifiées, résultat du fameux “accident“. La moitié de ces femmes sont tombées enceintes avec un peu d’avance par rapport à ce qu’elles avaient prévu. L’autre moitié des bébés sont issus d’une grossesse à laquelle la maman “ne s’attendait pas du tout“. Parmi les causes de ces grossesses non planifiées, on note bien sûr les oublis de pilule. Et de nombreux couples pratiquent encore le retrait ou la méthode Ogino, qui ont un taux d’échec de 5 à 6 %.
Ces 20 % de naissances non planifiées correspondent ainsi à des “accidents“ où les femmes décident néanmoins de garder l’enfant. Pour avoir une idée du nombre total de grossesses non désirées, il faut donc ajouter les interruptions volontaires de grossesse (un peu plus de 200 000 par an) : au final, on a un ainsi un tiers des grossesses qui ne sont pas prévues.
Les conditions pour faire un bébé
En tout cas, aujourd’hui non seulement les naissances sont désirées, mais elles doivent répondre à toujours plus d’exigences. En effet, les couples s’imposent des cadres stricts avant de se lancer dans la grande aventure. Ainsi, 97 % des femmes veulent un couple stable avant de faire un bébé. De plus, il faut que l’un des deux conjoints ait un travail pour 90 % des femmes et 84 % des hommes. Et l’on voit également émerger comme exigence le fait “d’avoir profité de sa vie de couple avant de faire un bébé“.
Autre contrainte pour faire un bébé : l’écart entre les enfants. Les femmes veulent un deuxième enfant qui ne soit ni trop près ni trop loin du premier. L’écart privilégié est de trois ans en moyenne en France.
La meilleure saison pour accoucher
Le contrôle de la fertilité a également entraîné un phénomène assez surprenant : dorénavant, les femmes veulent choisir la saison à laquelle elles vont accoucher ! En effet, près d’un couple sur cinq arrête la contraception en fonction du mois de l’année, pour prévoir l’arrivée de bébé. La saison préférée pour la naissance ? Le printemps ! C’est la période jugée la plus agréable pour accoucher, après le froid de l’hiver et avant les grosses chaleurs de l’été. De plus, cela permet à certaines professions de concilier vie privée et calendrier professionnel : les enseignantes par exemple, qui ont un bébé en avril, peuvent enchaîner congé maternité et vacances scolaires. A l’inverse toutefois, les femmes cadres ou les professions indépendantes préfèrent accoucher l’été, lorsque leur travail est moins actif.
En tout cas, difficile de réellement planifier l’arrivée de bébé, car la conception est loin d’être une science exacte !
Alain SousaSource : Population et Sociétés n° 439, novembre 2007, Institut National d’Etudes DémographiquesClick Here: New Zealand rugby store