Pour fêter l’anniversaire des 20 ans de sa création, la radio RTL2 n’a pas fait dans la demi-mesure. L’Olympia a été privatisé et six artistes réquisitionnés.
De l’extérieur, l’Olympia a l’air très calme en ce mercredi après-midi. Alors que les fans se préparent tranquillement chez eux à une soirée inoubliable, les coulisses de ce lieu mythique, elles, grouillent de monde. Attachés de presse par-ci, musiciens par-là, au milieu de l’agitation, Grégory Ascher et son équipe tentent de mener à bien leur émission en direct. Pour les 20 ans de RTL2, leur studio a été installé dans les coulisses de l’Olympia, aux portes des loges des six artistes invités à se produire le soir même.
Alors que Calogero arrive incognito par l’entrée des artistes, Zazie, elle, a déjà terminé ses balances. Raphaël aussi. Il est reparti dans les rues de Paris et ne reviendra que pour le concert. Seul le jeune duo toulousain des Cats on Trees a les yeux qui brillent. C’est sa toute première fois à l’Olympia, « une salle mythique où tu sens qu’il y a une âme ». Heureusement, il connaît déjà Calogero avec lequel il a collaboré sur un morceau. « Un mec simple, très bienveillant et véritablement passionné par la musique ». Par contre, aucun des deux membres du groupe (Nina et Yohan) n’a osé adresser la parole à Zazie. Trop de pression. Il faudra pourtant gérer le trac le soir même. La technique des Cats on Trees? Un câlin avec l’équipe avant de monter sur scène.
Les Français ne sont pourtant pas les seuls artistes à l’honneur au cours de cette soirée spéciale. Un Anglais et une Belge ont également été invités à se produire. Le Britannique n’est autre que John Newman, le chanteur à succès de 25 ans. Malgré une carrure imposante et des tatouages plein les bras et la nuque, l’interprète de Love me again n’est pas serein. Il se dit « très nerveux » à l’idée de se produire sur la scène de l’Olympia avec les quelques morceaux intimistes qu’il a préparé. « Quand il n’y a que moi, ma voix et un public, explique-t-il, c’est un moment magique. Mais c’est également très éprouvant pour les nerfs. Au final, si les gens veulent me juger, ils me jugeront. Je ne m’en fais pas, j’ai été jugé toute ma vie”. Sa seule déception? Ne pas avoir croisé d’autres artistes invités pour la soirée. »J’estime que quand tu te trouves dans le pays d’un musicien, la moindre des choses est d’écouter sa musique”. Pas si grave que cela, John Newman a déjà sa référence musicale française: les Daft Punk!
La dernière invitée de la soirée vient donc de Flandre. Devenue un phénomène planétaire en quelques années à peine, Selah Sue a pris du temps durant sa tournée des Zéniths pour venir bercer le public de l’Olympia. « Je sais à quel point il est important d’entendre ses morceaux passer à l’antenne. RTL2 m’a apporté beaucoup de soutient avec mes single. Je les en remercie du fond du cœur et, du coup, je leur rend volontiers l’appareil en jouant ce soir pour leurs 20 ans. » Et comment dire non à l’Olympia? Une salle magique dans laquelle la jeune belge s’est déjà produite à deux reprises. “Je m’en souviens comme si c’était hier, confie-t-elle. C’est la première fois que j’ai pris conscience que ma musique fonctionnait vraiment en France. Les gens étaient tellement gentils et attentionnés, l’acoustique parfaite, donc je n’ai que des souvenirs merveilleux ici”. Un sentiment réciproque puisque, séduit par la prestation de la jeune femme et des cinq artistes invités pour la soirée, le public est ressorti de l’Olympia avec le sourire. Pari gagné.
Click Here: Geelong Cats Guernsey
Crédits photos : Little Shao