S’il est bien acquis que l’on ne peut pas plaire à tout le monde, lui ne plaît décidément pas à grand monde! Chahuté, samedi dernier 2 janvier par l’acteur Mathieu Kassovitz et le conseiller municipal de Courbevoie Arash Derambarsh (auteur d’un Manifeste contre le gaspillage préfacé par le réalisateur de La Haine), Yann Moix est, depuis, l’objet d’une plainte de l’homme politique pour ”diffamation à caractère aggravant”.

Ce qui lui est reproché ? Avoir comparé Arash Derambarsh à l’escroc Christophe Rocancourt. ”Je ne peux pas accepter d’être comparé de près ou de loin à un homme condamné pour abus de faiblesse (…) Je suis un élu de la République (…) je m’apprête à intégrer l’école de formation du barreau de Paris. Cette comparaison peut me porter préjudice”, a expliqué l’élu au Figaro. De son côté, Yann Moix a le sentiment de n’avoir fait que son travail, ce pour quoi il est payé.

Depuis qu’Arash Derambarsh a annoncé vouloir porter plainte, le sniper du late-show de France 2 n’a pas souhaité réagir. Goncourt du premier roman 1996, prix Renaudot 2013, Yann Moix doit probablement se frotter les main d’avoir réussi son coup. Car, tous les samedis, il se fait un malin plaisir à provoquer des clashs sur le plateau de Laurent Ruquier. Sous l’œil complice de ce dernier d’ailleurs

Comme le faisaient, sur le même ring, les deux Eric, Zemmour et Naulleau, en leur temps. Comme ont tenté de le faire – dans une moindre mesure – Audrey Pulvar et Natacha Polony, Yann Moix endosse le rôle du « méchant critique ». C’est pour être mieux détesté, mon enfant…

Michel Onfray, Marina Kaye, Emmanuel Moire, Laurent Baffie: on ne compte plus les accrochages entre Mister Moix et les invités d’ONPC. Ce qui fascine, enerve, horripile ou galvanise les téléspectateurs. Le tout étant, pour la production, qu’il ne reste pas indifférent. Yann Moix, sourire aux lèvres, toujours sûr de lui, assume son rôle.

Lui qui avait révélé en aout dernier – avant de faire sa rentrée aux côtés de Léa Salamé et de Laurent Ruquier, donc – empocher pas moins de 1500 euros par émission, peut se admettait alors que « c’est beaucoup d’argent, comparé au salaire moyen des Français ». Le prix de la haine. Et pas uniquement celle de Mathieu Kassovitz.

Crédits photos : Abaca Press

Click Here: West Coast Eagles Guernsey